Carie dentaire : causes, prévention et traitement
Les caries dentaires sont des trous dans les dents qui se forment lorsque l’acide dans la bouche érode l’émail des dents. Les caries non traitées peuvent entraîner des maux de dents, des infections et des extractions dentaires. Les gens de tous âges ont des caries. De bons soins dentaires, y compris le brossage, la soie dentaire et des examens dentaires réguliers, peuvent prévenir la carie dentaire.
1) Qu’est-ce qui cause les caries?
De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement des caries. Ces étapes se produisent généralement :
- Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent d’aliments et de boissons sucrés et féculents (fruits, bonbons, pain, céréales, sodas, jus et lait). Les bactéries transforment ces glucides en acides.
- Les bactéries, l’acide, la nourriture et la salive se mélangent pour former la plaque. Cette substance collante recouvre les dents.
- Sans brossage et soie dentaire appropriés, les acides contenus dans la plaque dissolvent l’émail des dents, créant des caries ou des trous.
2) Qui pourrait avoir une carie?
La carie dentaire peut survenir à tout âge, bien que les caries soient plus fréquentes chez les enfants. Ils peuvent ne pas se brosser les dents correctement et consommer plus d’aliments et de boissons sucrés.
Les adultes ont aussi des caries. Parfois, une nouvelle carie se développe sur les bords des caries traitées dans l’enfance. Les adultes sont également plus susceptibles d’avoir des gencives qui reculent. Cette condition expose les parties inférieures des dents à la plaque causant la carie.
3) Quels sont les types de caries ?
La carie dentaire peut affecter toutes les couches d’une dent. Cela peut prendre trois ans pour qu’une carie se forme dans la couche externe résistante de l’émail dentaire. La carie progresse plus rapidement à travers la dentine (couche intermédiaire) jusqu’à la pulpe (couche la plus interne). La pulpe contient les terminaisons nerveuses et l’approvisionnement en sang d’une dent. Les types de carie dentaire comprennent :
* Superficielle lisse : Cette cavité à croissance lente dissout l’émail des dents. Vous pouvez l’empêcher – et parfois l’inverser – avec un brossage, un fil dentaire et des nettoyages dentaires appropriés. Les personnes dans la vingtaine développent souvent cette forme de carie dentaire entre les dents.
* Carie des puits et des fissures : Des caries se forment sur la partie supérieure de la surface de mastication de la dent. La carie peut également affecter la face avant des dents postérieures. La carie des puits et des fissures a tendance à commencer pendant l’adolescence et progresse rapidement.
* Carie des racines : Les personnes âgées qui ont des gencives rétractées sont plus sujettes à la carie des racines. La récession gingivale expose la racine de la dent à la plaque et à l’acide. La pourriture des racines est difficile à prévenir et à traiter.
4) Quels sont les signes des caries ?
La carie dentaire sur la surface externe de l’émail ne provoque généralement pas de douleur ou de symptômes. Vous êtes plus susceptible de ressentir des symptômes à mesure que la carie progresse dans la dentine et la racine. Les signes de caries comprennent :
- Mauvaise haleine ou mauvais goût dans la bouche.
- Saignement des gencives ou autres signes de maladie des gencives.
- Gonflement du visage.
- Mal de dents ou de bouche.
- Sensibilité dentaire aux aliments ou boissons chauds ou froids.
- Rougeur autour ou à l’intérieur de la bouche.
5) Comment les caries sont-elles diagnostiquées ?
Les examens dentaires deux fois par an sont le meilleur moyen d’attraper les caries tôt lorsque votre dentiste peut sauver une grande partie de la dent.
Votre dentiste au cabinet de chirurgie dentaire 108 bd Croix Rousse utilisera divers instruments pour examiner vos dents. Une dent avec une carie sera plus douce au toucher lorsque votre dentiste la sondera. Vous pouvez également passer des radiographies dentaires. Les radiographies montrent des cavités avant que la carie ne soit visible.
6) Comment les caries sont-elles gérées ou traitées ?
Le traitement dépend de la gravité de la carie dentaire. Les traitements de la carie comprennent :
* Fluorure : Lorsque la carie est détectée tôt, les traitements au fluorure peuvent réparer l’émail des dents.
* Obturations : Une fois qu’un trou se forme dans la dent, les dentistes forent le matériau carié et remplissent le trou.
* Canal radiculaire : Un canal radiculaire traite la douleur causée par la carie radiculaire.
* Extraction de dent : Si un canal radiculaire n’est pas possible, votre fournisseur de soins de santé peut extraire (tirer) la dent.
7) Comment prévenir une carie ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris le brossage régulier et la soie dentaire, peut éliminer la plaque et les acides qui causent les caries.
Le cabinet de chirurgie dentaire 108 bd Croix Rousse, cabinet du Groupe Adrastee , expert dans le traitement des caries dentaires depuis plus de 25 ans vous offre les meilleurs soins.