Comment entrer dans une école de stylistes ?

stylistes

Les procédures des candidatures et les démarches du candidat auprès d’une école de stylistes sont très variables. Outre la liste de leurs diplômes et de leurs expériences, il est généralement demandé aux postulants d’écrire une brève lettre de motivation portant sur eux-mêmes… Ils donneront leurs centres d’intérêt, leurs réalisations et les raisons qui les poussent à vouloir suivre cette formation.

Efforcez-vous d’écrire de manière concise en évitant les clichés, vérifiez soigneusement l’orthographe… En particulier l’orthographe des noms des stylistes. Demandez à quelqu’un de votre entourage de relire votre texte et de vous donner son opinion. Gardez-en une copie, et relisez-le avant votre entretien, car on vous posera probablement des questions à son sujet. Il est possible que l’on vous demande de fournir une lettre de recommandation d’un enseignant ou d’un employeur. La plupart des écoles exigeront de vous un dossier de travaux artistiques qui fera l’objet d’une évaluation, le plus souvent lors d’un entretien. Ces entretiens différent d’une école à l’autre.

Dans certains cas, votre dossier sera examiné en votre absence par un jury composé de membres de l’équipe pédagogique. Il est donc très important que vous ayez une idée de la quantité et des types de travaux qu’il vous faut présenter dans votre dossier. La plupart des candidats auront construit un solide dossier dans un cours préparatoire ou lors d’une année de mise à niveau. Certaines écoles proposent des stages courts ou des formations d’été portant sur la présentation des dossiers. Là on vous aidera à définir et affiner le domaine qui vous intéresse. On vous guidera dans la réalisation de votre dossier.

Le dossier en vue de l’entretien dans l’école de stylisme

Lors d’un entretien d’admission en année de mise à niveau ou en première année, le jury sera plutôt à la recherche d’une large palette d’aptitudes artistiques que d’un intérêt exclusif pour la mode. On attendra de vous que vous ayez réalisé des études de modèles vivants… Manifestant ainsi votre connaissance du corps comme forme tridimensionnelle… Ainsi que des croquis rapides qui suggèrent son mouvement. Des études en couleur (mais non des exercices scolaires), des peintures et des dessins montrant votre maitrise d’un grand nombre de techniques, seront utiles. Des carnets de croquis présentant vos recherches visuelles et vos expériences en cours vous mettront en valeur. Faites preuve d’un goût pour les tissus en consignant dans un carnet des chutes et des idées pour les utiliser. Les croquis de mode sont attendus, mais non nécessaires.

Privilégier ses propres créations

Ne copiez jamais d’autres sources, des illustrateurs ou des photographies publiées, utilisez vos propres aptitudes au dessin, même si elles sont timides, et tâchez de manifester un bon sens de la ligne et des proportions. Si vous avez réalisé des travaux en trois dimensions, des sculptures, n’en montrez que des photographies (sauf pour les vêtements).

À ce Stade, l’équipe enseignante s’intéressera à vos idées plutôt qu’à votre maitrise technique. Organisez votre dossier sous la forme d’une série de projets ou par ordre d’impact croissant plutôt que selon une chronologie. Il n’est pas nécessaire de coller vos travaux sur des supports ou de leur donner un aspect trop fini, cela peut donner une impression de préciosité ou de lourdeur. Protégez vos dessins au fusain et au pastel en les glissant dans des pochettes en plastique ou en intercalant une feuille de papier pour empêcher qu’ils fassent des traces. Retenez la manière dont vous avez agencé votre dossier, on vous posera probablement des questions sur tel ou tel aspect.

Tenez-vous prêt à parler des processus qui vous permettent de créer… À montrer comment vous êtes parvenu à une solution. L’examinateur vous mettra peut-être à l’épreuve pour voir si vous êtes ouvert à la critique… Ou si vous pouvez résister à la pression. On vous demandera probablement quels sont les stylistes que vous aimez et pourquoi, et comment vous envisagez votre avenir. Votre style et votre apparence personnels seront pris en compte, mais ne vous habillez pas avec ostentation. oubliez les tenues excentriques, les sacs trop flashy, les sacoches pour homme trop imposantes… Cherchez à donner l’impression que vous êtes détendu, mais motivé.

Comment constituer un portfolio professionnel

Gardez à l’esprit le fait qu’à ce stade précoce de votre carrière, les personnes que vous rencontrez lors d’entretiens seront à la recherche de votre potentiel brut, et non d’une présentation lisse et virtuose.