Comment faire pour réduire son empreinte écologique ?

L’économie d’énergie, on en parle tous les jours et chacun devrait sérieusement y faire attention. De la réduction de sa ration de viande à consommer des produits bio et d’investir dans l’énergie propre. Des gestes faciles à réaliser au quotidien et qui n’affectent en aucun cas à votre confort à la maison. Lorsque l’on parle d’économie d’énergie, le premier mot qui nous vient en tête c’est l’électricité. Cette énergie est réellement nécessaire dans notre vie qu’il est parfois difficile de la gérer. Au contraire, on se laisse beaucoup aller sur sa consommation journalière et l’on peut même parler de gaspillage. Voici des solutions pour réduire les émissions de carbone.

1. Le transport

Le transport aérien est celui genre beaucoup concernant l’empreinte carbone. En plus des effets compliqués sur la haute atmosphère, il contribue à près d’un quart des émissions annuelles moyennes d’une personne. La meilleure façon de faire une grande différence est d’aller en train ou de ne pas prendre autant de vols, si possible. Réduire le kilométrage de la voiture permettra d’économiser plus de CO2. Privilégiez les transports communs ou pensez à louer un véhicule électrique.

2. La consommation de viande

Le changement de mode de vie le plus important est de consommer moins de viande, en mettant particulièrement l’accent sur les repas contenant du bœuf et de l’agneau. Les vaches et les moutons émettent de grandes quantités de méthane, un puissant gaz de réchauffement planétaire. Un régime végétalien pourrait faire une différence de 20% à votre impact global de carbone. De plus, leur élevage nécessite aussi beaucoup d’eau

3. Le chauffage

Une habitation mal isolée exige de grandes quantités d’énergie pour assumer le chauffage. Si vous avez correctement isolé vos murs et plafonds ainsi que le grenier, la déperdition sera moins conséquente. Les vieilles chaudières à gaz et d’huile peuvent représenter du gaspillage. Même si votre chaudière actuelle fonctionne bien, il vaut la peine de penser à un remplacement si elle date de plus de 15 ans. Votre consommation de carburant peut réduire d’un tiers ou plus, en remboursant le coût de la baisse des factures de carburant.

4. Tout sur l’éclairage

Au cours des deux dernières années, les ampoules LED (diodes électroluminescentes) sont devenues bon marché et efficaces. Si vous avez des lampes halogènes ou incandescentes qui sont gourmandes en énergie, remplacer le plus grand nombre possible avec leurs équivalents LED. Ayant une durée de vie très longue, cela vous évitera les tracas de l’achat de nouvelles ampoules halogènes tous les mois. Non seulement votre empreinte de CO2 chute, mais les LED vous aiderait également à réduire la nécessité de mettre en marche les centrales les plus coûteuses et polluants.

5. Les appareils électroménagers

Lors de l’achat d’un nouvel appareil, préférez celui avec le plus bas niveau de consommation d’énergie. Il y a souvent une surprenante prime aux réfrigérateurs ou machines à laver vraiment efficace. Pour un raccordement électrique correct ou pour une rénovation de vos installations électriques, contactez un électricien Vauréal.

6. Investir dans l’énergie renouvelable

Mettre des panneaux solaires sur le toit est généralement signifiant. Les rendements financiers ne seront pas énormes, peut-être 5% par an. Achetez du gaz et de l’électricité auprès des détaillants qui vendent de l’énergie renouvelable. Cela contribue à la croissance de leurs entreprises et améliore leur capacité à fournir des carburants compétitifs. Le gaz naturel renouvelable vient juste sur le marché en quantités raisonnables dans beaucoup de pays et largement disponibles. Pensez à passer à un fournisseur qui travaille à fournir 100% d’énergie propre.

7. Pensez à vos installations électriques

Bien que cela puisse vous échapper de l’esprit, les installations électriques endommagées entraînent une fuite. Ainsi vous consommerez deux fois plus d’électricité à chaque usage. Bien que les appareils électriques demandent déjà beaucoup de puissance et qu’en plus des installations électriques défectueuses, la consommation ne peut qu’augmenter. Il est sollicité de faire remplacer ses installations obsolètes quitte à éviter les dangers liés à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *