Comment la mode a-t-elle envahi le monde ?

mode

Depuis les années 1980, une grande partie de la confection européenne et américaine a été délocalisée en Orient. En Occident, la mode est désormais une industrie de services, où la créativité s’exerce sur une toile de fond constituée par des goûts, des modes de vie et des secteurs de marché variés, des échanges globalisés et une complexité technologique croissante.

amazon prime

Cet article explore les différences entre les marchés et les styles de confection. Entre la méthodologie traditionnelle et les procédés assistés par ordinateur les plus modernes. Certes, les contrats d’apprentissage chez les tailleurs et les postes de styliste dans la haute couture se font rares. Mais les nouvelles technologies et un marché en plein essor ouvrent des débouchés professionnels sans précédent. Il est prévu que davantage de petites entreprises voient le jour au sein de l’industrie de la mode… Et qu’elles aient besoin d’innovateurs, d’une gestion experte et de produits de haute qualité pour satisfaire la demande croissante d’articles sophistiqués et individualisés.

Le rôle du styliste

Bien que Le stylisme se penche sur un grand nombre de points, il ne peut donner qu’un aperçu du sujet. Les facettes les plus techniques du patronage, de la couture, de la confection sur mesure ou de la pratique commerciale n’y sont pas incluses. Ces techniques s’acquièrent par la pratique, et ne peuvent être apprises dans un livre. On ne peut pas proposer de projets prédéfinis… Mais de nombreuses suggestions pour le guider dans ses réflexions, ses lectures et ses démarches. Cet article ne prétend pas donner de conseils sur la manière de s’habiller, ni prédire l’avenir de la mode. Mais quiconque s’engage dans la mode y découvrira comment d’autres ont atteint leurs objectifs. Il a pour ambition d’être une source d’informations, d’inspiration… De repères au moyen des témoignages de ceux qui ont parcouru ce chemin et intégré cet univers.

Comment devenir styliste ?

Le stylisme est à la fois un manuel et un guide d’orientation professionnelle. Si certaines informations ont une valeur factuelle, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de devenir styliste… Ni d’innover dans ce domaine. Les acteurs de la mode sont souvent des rebelles qui pensent que les règles sont faites pour être transgressées. On peut remarquer que chaque groupe d’étudiants est unique par sa personnalité et sa manière de réagir au monde. Mais les mêmes projets peuvent donner lieu à des résultats entièrement différents. Car l’un des grands plaisirs de la vie d’un étudiant ou d’un enseignant est l’expérience du partage, et de l’apprentissage au gré des surprises, des triomphes et des erreurs.

Les exemples de travaux d’élèves, de styles d’enseignement et d’itinéraires ou de cursus ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il faut prendre en compte le fossé croissant entre les pratiques séculaires de la mode, telles qu’on les enseigne en général… Ainsi que l’évolution rapide de la confection, du marketing et de la publicité de ce siècle.

La mode change constamment, et les jeunes diplômés doivent suivre son rythme.

De nouveaux exemples d’esquisses, de travaux artistiques et de photographies devront être ajoutés pour saisir l’atmosphère excitante des écoles et des milieux professionnels. On trouvera facilement des descriptions plus développées des débouchés professionnels. Ainsi que les conditions de travail et les atouts requis pour faire carrière dans la mode. Elles seront un guide utile pour choisir le bon parcours dans les cursus d’initiation ou les formations diplômantes. Le cursus et le programme type des formations ont pour but de familiariser les étudiants avec des exigences intellectuelles et pratiques d’une complexité croissante. De simuler les tâches que le styliste ou le créatif, dans la réalité, doit maitriser. L’éventail des informations et des concepts que tout étudiant rencontrera est disponible sur les sites internet que l’on peut consulter dans n’importe quel ordre. Comme toutes les industries, la mode possède un jargon, dont la maitrise contribuera à dissiper certains de ses mystères apparents.

On parlera indifféremment de chaussures, de sacs à main pour femme, d’accessoire de mode, de vêtements, de robes, de jupes, de manteaux, de pantalons…

amazon prime