Comment réaliser un bon film d’entreprise ?
Les principaux objectifs de toute entreprise sont de réaliser un bon chiffre d’affaires et d’avoir une bonne réputation ou visibilité. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont possibles, parmi lesquels le film d’entreprise. Un film d’entreprise est très prisé par les entreprises de nos jours, car elle convertit beaucoup plus le public. Si entre-temps, les films d’entreprise durent une dizaine de minutes, ceux réalisés aujourd’hui sont de courtes durées et font passer un message précis. Ceci permet de garder l’attention de l’audience jusqu’à la fin. Alors, vous désirez réaliser un film pour promouvoir les activités, services et produits de votre entreprise ? Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.
La préparation
Réaliser un bon film d’entreprise où toute autre chose devrait commencer par la préparation. C’est une tâche primordiale qui se fait en amont avec la société de production audiovisuellede votre choix afin de tracer les contours et poser les fondements du film. Au cours de cette tâche, vous êtes appelé à définir l’objectif du film, définir la cible ou le public visé et choisir les canaux de diffusion.
Pour trouver facilement l’objectif de votre contenu vidéo, vous devez vous poser la question suivante : quel est le message à passer à l’audience ? Votre objectif peut donc être de présenter un nouveau produit, de fédérer les équipes en mettant en valeur leur expertise et professionnalisme ou encore présenter votre entreprise. Trouver la cible visée, c’est savoir à qui s’adresse le film à réaliser avec une société de production audiovisuelle. Le film serait peut-être adressé à vos partenaires, prospects, clients, collaborateurs internes, etc. Quant aux canaux de diffusion, il peut s’agir des réseaux sociaux, du mailing, du site web de l’entreprise ou d’une plateforme professionnelle. Une bonne préparation permet d’avoir un film ayant un fort impact.
Le choix du style du film
Les films d’entreprise évoluent avec le temps. Les formats et les durées ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, la durée maximum d’un film d’entreprise réalisée par une société de production est de 2 minutes 30 secondes pour faire passer un message précis. Au-delà de ce temps, il est difficile de maintenir l’attention du lecteur. Vous aurez à choisir le style selon la cible visée et le message à véhiculer. Comme style de film d’entreprise, il y a la motion design et la vidéo classique. Vous devez choisir l’un de ces styles avec votre société de production afin de réussir.
L’élaboration du scénario et le choix du storytelling
Pour une entreprise située à Morbihan, à Vannes ou en Bretagne, un film d’entreprise réussi ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas de réunir plusieurs séquences d’images avec un fond sonore et une voix. Vous devez élaborer un scénario et vérifiez si ce dernier permet de faire passer le message voulu. Votre scénario doit absolument tenir compte de votre objectif, du public visé et des canaux de diffusion définis.
Pour maintenir l’attention durant le film, optez pour le storytelling. Ceci est une technique marketing hyper efficace. Elle consiste à raconter une histoire captivante au lieu de vanter avec des arguments les mérites de l’entreprise. Une société de production audiovisuelle saura vois aider à élaborer votre scénario et faire votre communication narrative pour passer votre message et susciter l’émotion chez l’audience. Il ne vous reste qu’à lancer la réalisation avec l’aide de la société de production de votre choix en Bretagne, à Vannes ou à Morbihan.
La planification de la diffusion du film d’entreprise
Votre film est enfin réalisé. La prochaine étape serait de planifier sa diffusion auprès du public visé. Il est fortement conseillé de choisir plusieurs canaux de diffusion pour faire connaître votre film d’entreprise à Morbihan, à Vannes ou en Bretagne. Si les réseaux sociaux sont de parfaits canaux de diffusion, n’hésitez pas à faire de l’emailling, à vous fier à des plateformes professionnelles, aux plateformes de partage comme YouTube et à diffuser sur votre portail web. La diffusion peut se faire à plusieurs reprises pour toucher un bon nombre de personnes.