Fiche métier : électricien, électricien installateur

L’électricien joue un rôle important dans la sécurité de nos maisons. Nombreux sont les jeunes à s’intéresser à ce métier, mais aussi les adultes qui ont choisi la reconversion professionnelle. Les électriciens s’occupent de tous les systèmes électriques et d’électricité pour nos maisons, entreprises, et usines. Ils entretiennent le câblage et l’équipement de commande par lequel l’électricité arrive, les appareils électriques et peuvent avoir d’autres compétences telle la domotique. Découvrez ce métier stable et toujours à l’affut de nouveautés.

Présentation du métier

Étant un ouvrier du bâtiment, l’électricien commence habituellement son travail en lisant des schémas, des diagrammes techniques, des plans d’architecte qui montrent l’emplacement des circuits, des sorties, des centres de charge, des panneaux, et d’autres équipements. Après avoir déterminé où tous les fils et les composants iront, les électriciens installer et relier les fils aux disjoncteurs, transformateurs, sorties, ou d’autres composants et systèmes. Lors de l’installation du câblage, les électriciens utilisent des outils tels que des cintreuses, des tournevis, des pinces, des couteaux, des scies et des décapants à fil, ainsi que des outils électriques tels que des perceuses et des scies. Et aussi des appareils spécifiques tels les ampèremètres, des ohmmètres, des voltmètres, des Analyseurs d’harmoniques triphasés et d’autres équipements pour tester les connexions et assurer la compatibilité et la sécurité des composants. Ils réalisent les réparations nécessaires le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts. Ils peuvent remplacer des éléments tels que les disjoncteurs, les fusibles, les interrupteurs, les composants électriques et électroniques, ou les fils. Les électriciens dans les grandes usines font habituellement le travail d’entretien qui est plus complexe. Ces types d’électriciens peuvent réparer des moteurs, des transformateurs, des générateurs, et des contrôleurs électroniques sur des machines, outils et des robots industriels. Ils conseillent également à la direction si la poursuite de l’exploitation de certains équipements pouvant être dangereux. Lorsqu’ils travaillent avec des appareils électroniques complexes, ils peuvent consulter des ingénieurs, des techniciens en ingénierie, des installateurs de lignes et des réparateurs, ou des mécaniciens de machinerie industrielle et des ouvriers de maintenance. Suivez ce guide si vous êtes à la recherche de professionnel.

L’intérêt de travailler avec des électriciens professionnel

Les électriciens inspectent également tout le matériel pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et pour corriger des problèmes avant que les pannes se produisent. Les travaux d’entretien varient considérablement selon l’endroit où intervient un électricien. Les électriciens qui se concentrent sur le travail résidentiel effectuent une grande variété de travail électrique pour les particuliers. Ils peuvent recâbler une maison et local techniques et remplacer une vieille boîte à fusibles avec un nouveau boîtier de disjoncteur pour accueillir des appareils supplémentaires, ou ils peuvent installer de nouveaux éclairages et d’autres appareils électriques. Ces électriciens pourraient également faire quelques travaux de construction et d’installation. Pour les travaux d’électricité, il est recommandé de n’embaucher que des professionnels, car en cas de sinistres, les assurances peuvent accorder facilement un remboursement. Et bien évidemment pour éviter les dangers liés à l’électricité.

Devenir électricien

Devenir électricien, c’est d’avoir au minimum un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Puis pour la poursuite des études il y a le Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEEC) et Maintenance des équipements industriels (MEI). Les électriciens doivent généralement passer un examen qui teste leurs connaissances de la théorie de l’électricité, les normes d’électricité du bâtiment. Les brevets de technicien supérieur (BTS) en domotique ou en électrotechnique sont actuellement très recherchés. D’autres compétences nécessaires pour devenir un électricien comprennent l’habilité, la coordination œil-main, la condition physique, et un bon sens de l’équilibre. Les électriciens ont aussi besoin d’une bonne vision des couleurs, car les ouvriers doivent souvent identifier les fils électriques par couleur. En outre, la capacité de travailler en équipe est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *