Le système de sécurité, pourquoi opter pour l’alarme sans fil ?

Choisir le bon système d’alarme pour garder votre maison et la sécurité de la famille est une décision importante. Toutefois, avec tant de fonctionnalités et de fonctions dans les différents systèmes d’alarme sur le marché, il peut être une décision intimidante à faire face.

Il est important de bien comprendre toutes les options qui s’offrent à vous et de savoir quels sont les avantages de chacun avant de pouvoir choisir en toute confiance le meilleur système d’alarme de sécurité à domicile pour protéger votre famille contre les intrus.

L’alarme sans fil est aujourd’hui considérée comme le nouveau standard en protection d’habitation et dans les entreprises. Muni de composants capables de s’interconnecter, ce système facilite de façon significative la pose de l’alarme.

À la fois pratique, économique, efficace et flexible, le modèle sans fil est une nouvelle solution pour optimiser sa sécurité. Le dispositif est très esthétique, car il ne demande aucun câblage.

Comment fonctionne un système de sécurité sans fil

Les systèmes de sécurité sans fil peuvent fonctionner de différente manière, mais leurs composants sont souvent les mêmes. On peut ajouter de nouveaux éléments, ce qui est très avantageux. Parmi les éléments qui permettent de faire fonctionner un système sans fil, il faut au minimum une centrale d’alarme, les détecteurs ou les capteurs, l’actionneur ainsi que de quelques accessoires tels que des piles,

des batteries, une télécommande, une carte sim…chaque élément à son importance, les capteurs vont en premier détecter les mouvements, les intrusions, les fuites d’eau ou de gaz ou de tous évènements suspects. Ensuite, ces dispositifs placés en intérieur ou à l’extérieur de la maison vont déclencher l’alarme et les sirènes.

Mis à part l’enclenchement des alarmes et des sirènes, tous types d’alarmes sans fil récents sont munis de transmetteur qui sert à alarmer le propriétaire ou les autorités. Un transmetteur de type RTC va envoyer un message vocal tandis que celui GSM muni d’une carte sim va dépêcher automatiquement un message vocal ou un SMS.

Quant au transmetteur IP, celui-ci va se servir d’une connexion WiFi pour l’envoi d’un mail. Éventuellement, ce type de système peut aussi être associé à des applications domotiques qui permettent de gérer à distance certaines installations telles que le portail, les volets, le chauffage ou l’éclairage. Toutes ces fonctionnalités fournies sur une alarme sans fil permettent de garantir un effet plus dissuasif d’un système de sécurité.

Les principaux avantages d’un système de sécurité sans fil

Un système d’alarme câblé ou sans fil est généralement composé du même nombre d’éléments. Comprendre ces différents éléments, comment ils fonctionnent et les avantages qu’ils offrent peut être très utile dans le choix du système d’alarme. Avec les progrès de la technologie, les systèmes d’alarme ont fait un long chemin durant les dernières années.

Cependant, ne soyez pas accablé, car ils sont tous constitués des mêmes éléments de base qui travaillent main dans la main pour protéger votre propriété. Les systèmes de sécurité sans fil sont actuellement les plus utilisés chez les particuliers. Basé sur l’interconnexion entre plusieurs dispositifs qui disposent d’un circuit radio et d’un transmetteur GSM, l’alarme sans fil a de nombreux atouts.

À la différence de l’alarme filaire, ce dernier est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, car les composants de ce système sont soit à brancher ou à fixer. Aussi, la solution sans fil ne requiert aucun travail complexe. Il est équipé d’un boîtier central qui permet le paramétrage du système et le tout relié à capteurs et des détecteurs divers tel un détecteur de fumée, un détecteur de mouvement, un détecteur de bris de verre, un détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, etc.

Ce qui signifie que tous les logements, à construire ou à rénover peuvent être facilement équipés d’une alarme sans fil. Une centrale d’alarme sans fil a aussi l’avantage d’être plus économique qu’un modèle filaire. Outre l’absence de câblage qui constitue un poste de dépense important sur une alarme, la pose d’un système sans fil et son paramétrage ne demande pas beaucoup d’expertise.

Cependant, un professionnel est sollicité pour faire évoluer ce type de kit d’alarme et prendre en compte les zones à risque et la surface de la maison. Étant plus flexible, évolutif et personnalisable, un système sans fil est adaptable à souhait. Il est aussi important de noter qu’un tel système est plus esthétique, moderne et mobile.

Les différents composants de base d’une alarme

  • Boitier central Si vous avez déjà vu un système d’alarme, le panneau de contrôle est l’élément auquel vous auriez été exposé. C’est l’unité qui se trouve dans un endroit discret et le cerveau de l’ensemble du système. Il sera toujours situé près d’une source d’alimentation et installé dans un endroit qui le maintient caché des regards indiscrets. Il prend les informations des autres éléments du système d’alarme, le traite et décide si une action doit être prise. Lorsque vous saisissez un code dans le clavier, que vous déclenchez un détecteur de mouvement ou que vous déclenchez une fenêtre, vous envoyez des signaux au panneau de commande. Le panneau de commande prendra alors les mesures nécessaires, telles que la sonnerie de l’alarme, vous alerter par téléphone ou appeler les autorités.
  • Clavier d’alarme Il est généralement situé à l’intérieur de la porte d’entrée de votre maison et est le point où vous entrez le pour désarmer votre système. Il offre un bouton de panique qui vous permet de déclencher instantanément l’alarme si nécessaire. Cela peut donner une grande tranquillité d’esprit si vous êtes à l’intérieur de votre maison et vous repérer un danger à l’extérieur et que vous souhaitez activer rapidement les sirènes.
  • Sirènes d’alarme Lorsque votre alarme est déclenchée, il fera un bruit fort soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Habituellement, il sera situé au bord de la tour à l’extérieur de votre maison et pour l’intérieur dans l’un des principaux espaces de vie tels que la cuisine, le salon ou le couloir.
  • Détecteurs Les détecteurs de mouvement sont des dispositifs infrarouges passifs, généralement situés dans le coin d’une pièce ou à l’extérieur. Lorsque le système est armé et que le mouvement est détecté, l’alarme s’éteint. Ceux-ci fonctionnent mieux quand vous êtes à l’extérieur de votre maison. Sur les portes et fenêtres sont aussi installés des détecteurs. Lorsque la fenêtre ou la porte est fermée, les deux pièces sont alignées. Si la porte ou la fenêtre est ouverte, les deux éléments se séparent en laissant le système savoir qu’un point d’entrée a été violé et déclencher l’alarme.

Comment un système d’alarme peut être bénéfique

Avoir un système d’alarme installé dans votre maison peut fournir la tranquillité incroyable de l’esprit si vous êtes absent, en vacances ou pour une sortie. Sachant que votre maison, et votre famille sont en sécurité vous permet de passer une journée sans soucis.

Lors du choix d’un système d’alarme, il est important de comprendre chacun des éléments mentionnés ci-dessus afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un système pour garder votre maison en toute sécurité. Regardez les différentes options disponibles, considérez votre disposition de propriété et trouvez un système d’alarme à la maison qui fonctionnera le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *