La perception des sentiments n’est pas pareille pour tout le monde, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux émotions. Il existe même une catégorie de personnes qui sont dites “hypersensibles”, ces dernières perçoivent les sentiments de manière amplifiée et ont une sensibilité plus accrue que les autres.
L’hypersensibilité n’a pas que des côtés négatifs, lorsque celle-ci est bien comprise et maîtrisée, elle peut devenir un véritable point fort. Certaines personnes ne parviennent pas à gérer leurs sentiments seules, elles ont besoin d’un coaching en hypersensibilité. Nous vous aidons à mieux comprendre et à mieux gérer son hypersensibilité.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité concerne environ 20 % de la population. Si vous êtes hypersensible, sachez que vous n’êtes pas seul. Il ne s’agit pas d’une pathologie, mais plutôt d’un trait de caractère, vous êtes constamment submergé par vos émotions, et cela peut vous compliquer la vie par moment.
Si vous êtes hypersensible, tout vous perturbe, vous touche, et vous atteint, même quelque chose de minime peut parvenir à vous toucher. Vous êtes perçu comme quelqu’un d’intense, et toujours à fleur de peau et vous recevez toujours des remarques telles que “tu en fais trop”, “arrête de dramatiser”, etc. Vous êtes quelqu’un d’introverti qui préfère être seul que dans un grand rassemblement, vous préférez le calme et évitez au maximum les situations stressantes qui nécessitent une prise de décision rapide. Bien évidemment, chacun possède une manière différente d’être hypersensible, c’est pour cela qu’il existe un accompagnement hypersensible différent pour chaque personne.
Il faut savoir que l’hypersensibilité n’est pas qu’émotionnelle, le corps réagit également et est très réceptif, les différents stimuli sont exacerbés et un rien vous agresse. Votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent, vous êtes plus sensible aux bruits et à la lumière, et vous avez souvent la nausée.
Gérer son hypersensibilité
Afin d’apprendre à apprivoiser votre hypersensibilité, il est possible d’appliquer les conseils suivants.
Accepter ses sentiments
Tout d’abord, le premier pas afin de gérer votre hypersensibilité est d’accepter vos sentiments et émotions et de les laisser venir. Si vous ressentez le besoin de pleurer, faites-le, et si vous êtes pudique, vous pouvez vous retirer pour le faire.
Prendre du repos
Une personne hypersensible a besoin de beaucoup de repos, plus qu’une personne normale, afin de se remettre de ses émotions. Tenez-en compte afin de ne pas vous retrouver submergé.
Trier ses émotions
Être empathique, c’est bien, mais il ne faut pas que cela ait des répercussions négatives sur vous et votre quotidien. Ne vous contentez pas d’absorber les problèmes des autres comme une éponge. Contentez-vous de comprendre les émotions de votre entourage sans pour autant en porter le poids sur vos épaules.
Le coaching pour hypersensible
Aujourd’hui, il existe différents accompagnements pour l’hypersensibilité et un coaching hypersensibilité personnalisé. Cela peut grandement vous aider à maîtriser et à apprivoiser vos sentiments si vous n’y arrivez pas seul. Un coach peut vous aider à comprendre vos sentiments et à les gérer afin qu’ils ne présentent pas d’effets négatifs sur votre moral.