Partir en Guadeloupe pour des vacances inoubliables

Guadeloupe

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Elle est localisée au cœur de l’archipel des Antilles. Elle est composée de deux terres ou îles distinctes séparées par un bras de mer de 200 mètres de large. Il s’agit de la Haute-Terre et de la Basse-Terre.

Elle a une superficie de près de 1,5 km². La Guadeloupe possède un climat tropical qui constitue son avantage. En effet, elle bénéficie de températures élevées toute l’année. Cela concerne aussi bien l’air que l’eau. Cela ne fait qu’inciter à passer des vacances en Guadeloupe, seul ou en famille.

Faire connaissance avec l’île pour réussir son voyage

Comme la Guadeloupe est assez éloignée de la France, à plus de 6750 km, il faut bien préparer le voyage. Les vols directs sont possibles à partir de Paris CDG, d’Orly et de quelques villes de province. Ils durent entre 8 et 9 heures de vol.

Il faut choisir la saison sèche, de janvier à mai. Cela permet d’éviter la saison des pluies. À cause des cyclones. Seulement, pendant la saison sèche, il faut s’attendre à quelques brèves averses. Néanmoins, un soleil généreux sera toujours présent. Les facilités pour le déplacement sont disponibles. En effet, une location voiture Guadeloupe est disponible dès l’aéroport, en Haute-Terre et Basse-Terre.

Quels sont les atouts de la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île tropicale sans faune sauvage. Comparée aux autres îles sœurs des Antilles françaises, c’est une île vidée d’une faune dangereuse. Seule l’espèce de mille-pattes du nom de scolopendre qui est susceptible de gâcher les vacances.

La diversité des types forestiers de la Guadeloupe constitue l’un des atouts principaux de l’île. Ainsi, l’influence des alizés humides et une dense pluviosité ont permis à la Basse-Terre d’abriter des forêts tropicales. C’est une forêt dense couvrant 36 000 ha. Elle est très humide avec 90 à 100 % d’humidité. Elle abrite environ 300 espèces appartenant à 150 genres et 60 familles, 250 espèces de fougères. Il y existe de très grandes espèces d’arbres jusqu’à 35 cm de diamètre et de 10 à 20 m de hauteur.

En plus, d’autres destinations sont offertes aux voyageurs et touristes. Il s’agit des destinations suivantes :

  • La Réserve Cousteau qui est un environnement maritime naturel protégé avec 1000 ha de fonds sous-marins exceptionnels où les vacanciers peuvent passer un baptême de plongée ou même une formation.
  • Le Zoo de Guadeloupe au parc des Mamelles sur 4 ha de forêt tropicale, il est réservé pour la conservation de 85 espèces animales rares ou menacées.
  • Le Parc national de la Guadeloupe avec ses 300 km de sentiers de randonnées, il présente aux visiteurs ses 100 espèces d’orchidées et ses 11 de chauves-souris.
  • La Maison de la Forêt pour apprécier à sa juste valeur la forêt guadeloupéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *