Quelles armes de défense choisir pour sécuriser son domicile ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’effractions de domiciles sont observés et nous ne nous sentons pas toujours en sécurité, même dans notre propre maison. Heureusement, plusieurs équipements sont autorisés pour se rassurer et se protéger dans de telles situations. La loi autorise la détention d’armes non létales, et ces armes de défense se déclinent en de nombreux modèles.
Quelles armes de défense sont autorisées ?
En France, les armes sont classées selon quatre catégories bien distinctes en fonction du type de l’arme et de sa puissance. Les catégories A et B regroupent les armes de guerre et autres armes de poing et d’épaule soumises à des autorisations spécifiques. Les armes de catégorie C, de type armes à air comprimé ou semi-automatiques, sont également soumises à une déclaration. En revanche, la loi permet la vente d’armes d’autodéfense aux personnes majeures sans autorisations ou déclarations spécifiques, ces armes appartiennent à la catégorie D. Leur détention est donc totalement libre pour toute personne majeure, vous avez donc le droit de conserver ces armes dans votre domicile sans enfreindre la loi. Cependant, leur port et transport sont interdits à l’exception d’un motif légitime.
Avant d’acheter une telle arme, il faut bien évidemment se renseigner auprès d’un armurier et connaître toutes les précautions à prendre lors de leur utilisation.
Les différents types d’armes de défense
Il existe aujourd’hui une multitude d’armes d’auto-défense. Nous allons vous présenter quelques-unes de ces armes pour vous aider à y voir plus clair et vous éclairer dans votre choix.
La bombe lacrymogène
Sans doute l’arme de défense la plus répandue, la bombe lacrymogène s’avère très efficace pour se protéger d’un éventuel agresseur. Il s’agit d’un aérosol de défense qui propulse un gaz lacrymogène. Ce gaz puissant provoque de violentes irritations et sensations de brûlures, et notamment au niveau des yeux. Il fera perdre tous ses moyens à votre assaillant, ce qui le fera fuir rapidement ou vous laissera le temps d’appeler la police. Il est donc toujours rassurant d’en avoir une en sa possession.
Le shocker électrique
Le shocker électrique s’inscrit également dans la catégorie des armes de défense. Cet équipement est capable de donner une forte charge de courant électrique paralysante à votre agresseur au contact de ses électrodes. Cette arme est souvent confondue avec le taser, mais ce dernier permet d’envoyer un courant électrique à distance contrairement au shocker. De plus, il est strictement réservé aux forces de l’ordre.
Le pistolet d’alarme
Le pistolet d’alarme est un pistolet à blanc qui a tout d’un réel pistolet. En effet, son design, sa détonation et son recul lui donnent tout à fait l’aspect d’une vraie arme à feu. Cette arme de défense est donc avant tout une arme dissuasive, elle intimidera n’importe quel agresseur ! Il est également possible de tirer des balles chargées des poivre ou de cs avec un pistolet d’alarme. Ces projectiles auront donc le même effet neutralisant que les bombes lacrymogènes.