Sophrologie, la grande tendance du bien-être
23 mars 2021

Sophrologie, la grande tendance du bien-être

Par Rebecca Darienne

Il existe une technique qui promet d’élever votre méditation et votre bien-être à un niveau supérieur : la sophrologie. Il s’agit d’une tendance efficace pour aider les personnes souffrant d’anxiété, d’épuisement professionnel, de stress ou même de problèmes de confiance, et elle pourrait être la clé pour améliorer notre existence.

amazon prime

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il existe des situations particulières, des émotions, des relations, des réactions physiques et physiologiques qui peuvent vraiment gâcher notre quotidien. L’un des principes de la sophrologie affirme que nous pouvons décider de la manière dont nous allons vivre certains événements, même si nous ne pouvons pas les changer. Nous sommes donc responsables de notre expérience et de la façon dont nous réagissons aux situations. C’est l’élément clé de différenciation par rapport à la pleine conscience ou à la méditation, et la raison pour laquelle elle est si attrayante pour tant de personnes. La sophrologie n’est pas une médecine, elle permet d’obtenir une sérénité, un état d’équilibre afin que vous puissiez utiliser positivement votre énergie pour ce qui compte vraiment pour vous. La sophrologie est une pratique de bien-être qui utilise des techniques de respiration, de relaxation, de conscience corporelle, de méditation et de visualisation conçues pour vous aider à vous connecter à votre résilience et à améliorer votre santé mentale et physique. Retrouvez toutes les informations sur l’annuaire sophrologues.

Amélioration de l’état d’esprit et de l’état physique

La sophrologie n’est pas non plus réservée aux convertis à la méditation. Avec la sophrologie, il s’agit de l’état d’esprit où nous apprenons à reconnaître ce que nous ressentons et où nous sommes, et nous utilisons une pratique courte et efficace pour avancer ou regarder les choses différemment. Nous pouvons devenir créatifs dans la façon dont nous vivons nos vies et de pouvoir mieux gérer les pressions et situations qui se présentent. La sophrologie comporte un élément physique avec des mouvements et des exercices corporels doux pour permettre une véritable connexion corps-esprit qui nous permet de puiser dans la sagesse de notre corps. Souvent, la douleur physique peut avoir une cause émotionnelle ou induite par le stress, ce qui entraîne une rechute apparemment aléatoire de la douleur jusqu’à ce que vous preniez le temps de regarder plus profondément pourquoi la douleur se produit. Lorsque nous acceptons d’écouter, la conscience se révèle à travers le corps et l’esprit.

À quelle fréquence doit-on pratiquer la Sophrologie ?

Si tout le monde faisait 5 minutes de sophrologie, le monde serait bien meilleur !  Nous aurions tous plus de liberté dans nos vies, dans nos pensées, nous prendrions de meilleures décisions, et serions plus heureux.  Pour une utilisation en tant que thérapie, il est conseillé de le pratiquer 3 fois par semaine pendant 15 minutes.  Si vous pratiquez la technique plus souvent, vous en ressentirez davantage les bienfaits !

amazon prime