lampe halogène
16 juillet 2018

Lampe halogène : éclairage recommandé

Par Rebecca Darienne

Les éclairages évoluent en fonction de l’usage du lieu (salon, salle à manger) et la teinte lumineuse ou foncée de ses murs et de ses meubles. Les éclairages ponctuels seront appropriés à la délicatesse de l’usage qui devra réussir à se faire sans épuisement optique. Les pouvoirs d’éclairage de la lampe halogène s’évaluent en LUX (unité de puissance d’éclairage).

amazon prime

Dans l’activité habituelle, vous apprécierez rapidement la force indispensable en faisant la multiplication de la surface en m2 du lieu par la puissance d’éclairage au m2. Les ensembliers contemporains se seront énormément intéressés aux soucis d’éclairage et ils auront engendré des luminaires qui n’ont des traits communs avec rien de ce que l’on trouvait avant.

La lampe halogène dans les pièces d’habitation

En Watts au m2 :

  • Cuisine = 30 W
  • Chambre à coucher = 20 W
  • Salle de bains = 15 W
  • Couloir, débarras = 10 à 15 W
  • Éclairages ponctuels = Ampoules (incandescence)
  • Lecture, couture étoffe lumineuse = une ampoule 75 à 100 W
  • Applique de chevet = 40 W de tous les côtés du lit
  • Travail de bureau, écriture = une ampoule 100 W
  • Miroir = une lampe 40 W au-dessus, une 40 W à gauche, une 25 W à droite (Iinolites)
  • Plan de travail dans la cuisine = 40 W à placer au-dessus
  • Table des repas = lustre à lentille 100 à 150 W

Principes d’éclairage et appareils

Éclairage général avec lampe halogène

Le flux (c’est-à-dire la douche de lumière) pourra être dirigé de 3 manières pour avoir un éclairage indirect ou un éclairage direct ou encore une combinaison de ces 2 éclairages.

Éclairage indirect

Le flux sera dirigé en direction du plafond, renvoyé et diffusé par celui-ci en direction du sol. L’éclairage obtenu sera doux et uniformément réparti. Les reliefs seront « gommés » et l’ambiance sera intime. La force indispensable devra être doublée, il faut, d’une part équilibrer le fait que la lumière sera plus ou moins bien restituée par le plafond et, d’autre part, tenir compte de la grandeur du chemin parcouru par le rayon lumineux entre la source et l’objet à qui on veut apporter la lumière en passant par le plafond.

Éclairage direct

Tout le flux sera dirigé en direction du sol. L’éclairage direct, violent et dur, produit un contraste désagréable de luminosité entre la partie basse extrêmement éclairée et la partie haute faiblement éclairée par réverbération du sol. Cependant il fait scintiller cristaux et argenterie.

Éclairage direct-indirect

Le flux sera dirigé en partie en direction du sol et en partie en direction du plafond. Car, on jouit à la fois des bénéfices des éclairages directs et indirects sans en avoir les désagréments.

Éclairages ponctuels

Ils viendront s’ajouter à l’éclairage général pour garantir le degré d’éclairage nécessaire pour quelques pratiques particulières : repas, couture, lecture, écriture, jeux, …

Éclairages décoratifs

Les éclairages d’ambiance risquent de se montrer un peu sévères. Des points lumineux dirigés sur les plantes, tableaux, statuettes, vases, vitrines, niches, voilages, ajouteront leur note décorative à la totalité. L’usage des sources de teinte diverses : incandescence, krypton, fluorescence, y apportera des touches de teinte.

Orientation des sources d’éclairage

La lumière a une extrême importance d’influence dans le rendu du relief, l’expression du sujet éclairé et pour la bonne exécution d’une activité. Pour garder le relief, il sera nécessaire que l’éclairage à droite et à gauche n’ait pas la même puissance. C’est de cette façon que votre figure devant le miroir devra être rationnellement éclairé par une applique située au-dessus et 2 autres, une de tous les côtés à hauteur du menton, l’une moins puissante que l’autre. Pour que votre main ne porte pas une ombre sur votre écriture, la lampe de bureau devra être placée devant vous et à gauche. Cependant, pour la couture où la lecture dans un fauteuil, le lampadaire devra être mis derrière et à gauche. Car, il sera pénible d’œuvrer dans son ombre.

Dans la cuisine, spécialement, il sera nécessaire d’apporter la lumière sur tous les plans de travail, si un plafonnier central risque de projeter votre ombre sur ce plan. Dans le lit, l’éclairage pour la lecture ou le petit déjeuner devra être disposé haut et derrière la tête. Il ne devra y avoir nul point lumineux, dans la pièce, qui puisse être cause d’éblouissement. En ce qui concerne les luminaires énumérés, le lampadaire, l’applique à bras orientable, la lampe de travail, permettront, par leur disposition, d’apporter la source au point judicieux, pour un éclairage optimum avec une lampe halogène.

Le site lampe-halogene.com vous donnera toutes les informations pour acheter la lampe halogène qui vous conviendra le mieux.

amazon prime