Le chauffe-eau

salle de bain

L’eau chaude sanitaire n’a bien entendu rien d’un luxe ; si votre mode de chauffage ne vous permet pas d’en bénéficier, l’achat d’un chauffe-eau s’impose au plus vite. Toutefois, l’eau chaude sanitaire constitue à n’en pas douter une part importante de la dépense énergétique d’un ménage.

amazon prime

Il est donc essentiel de savoir choisir son chauffe-eau. Bien des critères sont à considérer à ce sujet. Découvrez-en quelques-uns ici.

Quelle capacité pour votre chauffe-eau ?

Le premier facteur à considérer avant d’acheter votre chauffe-eau est sa capacité, et par là la taille de votre foyer. Un chauffe-eau trop petit n’offrira pas le confort que vous attendez de lui, et s’il est trop grand, il vous entraînera des dépenses inutiles. Il faut savoir qu’en moyenne, un adulte a besoin de 50 L d’eau par jour. En fonction de ce chiffre, vous pouvez évaluer la capacité du chauffe-eau idéal pour vous. Un plombier peut vous adier.

Quel principe de base ?

On distingue des chauffe-eau instantanés et des chauffe-eau à accumulation.
Le chauffe-eau instantané ne produit l’eau chaude que lorsqu’il en reçoit la commande (production à la demande). Il se caractérise par un encombrement limité avec sa petite cuve. Il faut toutefois noter qu’il possède un débit relativement faible, ce qui peut résulter en une pression insuffisante quand plusieurs personnes ont besoin d’eau chaude au même moment.

Le chauffe-eau à accumulation offre la possibilité de stocker une grande quantité d’eau chaude grâce à son ballon accumulateur. Lorsque celui-ci est plein, le débit d’eau chaude sanitaire est donc important. L’inconvénient que l’on peut relever quant à ce type de chauffe-eau est le délai d’attente (parfois plusieurs heures) que les utilisateurs doivent observer pour avoir de l’eau chaude à nouveau une fois que la cuve s’est vidée.

N’hésitez pas à consulter votre plombier Châtenay-Malabry pour en apprendre plus sur les critères à prendre en compte avant l’achat d’un chauffe-eau.

amazon prime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *