Le coppa de corse, le luxe de la tradition corse
La Corse, est une île regorgeante de beauté naturelle et de traditions culinaires fascinantes. La cuisine corse peut être considérée comme la meilleure. Quelque part entre la cuisine méditerranéenne et l’italienne, mais avec de nombreux aspects qui sont typiquement corse et uniques à l’île. Le coppa de Corse, une échine de porc séché, est une vraie révélation pour les papilles. C’est une pièce maitresse lors des entrées froides ou lors des apéritifs.
Quel goût a le coppa ?
Le produit qui en résulte est délicatement captivant, car à la découpe, la tranche est de couleur rouge veinée de blanc rosé. Épicé, légèrement fumé, et tranché aussi finement que possible. On trouve le coppa corse dans la plupart des épiceries fines, et c’est l’une des charcuteries les plus délicieuses que l’on puisse trouver dans une entrée froide ou à déguster en nature. On pourrait considérer le gout comme un croisement entre le prosciutto et la saucisse en raison de la bonne viande et de gras, de la race nustrale. Pour le préparer, de gros morceaux d’épaule de porc sont assaisonnés avec du vin rouge ou blanc, de l’ail et une variété d’herbes et d’épices (habituellement du paprika) avant d’être mis en boyau naturel et qu’on laisse prendre de l’âge. Il est exceptionnellement aromatique et son goût est délicat. Il est aussi souvent fumé, et dans une variété, appelée coppa cotta, avec une de macération similaire, mais cuite et au gout de salami.
Une AOC pour le Coppa Corse
Les Corses sont les maitres de la salaison et c’est prouvé! Le Coppa, sans doute, une charcuterie emblématique de la Corse, c’est l’une des meilleures salaisons corses qui se consomme en fine tranche (en carpaccio). Le coppa corse, cette viande maigre persillée, est épicée, fumée, séchée en boyau naturel et affiner durant des mois, d’où sa saveur exceptionnelle. Étant un produit rare, il est normal qu’il possède une appellation protégée. Il ne faut pas oublier que le Coppa de Corse – Coppa di Corsica, c’est l’un des trois produits concernés par l’AOC charcuterie corse avec le Lonzo de Corse – Lonzu et le Jambon sec de Corse Prisuttu ». Soucieux de ce patrimoine, les corps de métier ainsi que les industriels ont demandé un label de protection des appellations d’origines européennes. Le Coppa se consomme après quelques mois de sèche et d’affinage. Selon le cahier de charge de l’AOC, il faut 5 mois minimum au coppa, mais cela peut aller à 8 mois et même plus.