Oui c’est possible d’économiser l’énergie à la maison

Si l’économie d’énergie ne vous a jamais passé par la tête, il est temps de connaitre les bonnes raisons de le faire. Il existe e différentes manières de réduire l’utilisation d’énergie de votre ménage, allant des ajustements comportementaux simples aux améliorations à la maison.

Les deux principaux motifs de préservation de l’énergie permettent d’économiser sur les factures d’électricité et de protéger l’environnement. Voici cinq façons les plus courantes de préserver l’énergie dans votre maison.

1. Réglez votre comportement au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et consommer bio ou de sacrifier votre confort. La préservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin.

Vous pouvez également utiliser des appareils à moindre consommation d’énergie pour vos tâches ménagères, car on utilise beaucoup d’électricité avec nos dizaines d’appareils électroménagers. L’amélioration de comportement provoque un grand potentiel pour les économies.

Des petits gestes comme baisser la chaleur du thermostat en hiver et la réduction de l’usage du climatiseur en été peuvent faire de grandes différences sur votre facture. Les coûts de chauffage et de climatisation constituent près de la moitié des factures d’électricité d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et la fréquence permettent de faire des économies.

2. Remplacez vos ampoules

Les ampoules incandescentes traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées au maximum par des alternatives écoénergétiques. Les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) utilisent à 80% moins d’électricité et durent de trois à 25 fois plus

longtemps que les ampoules traditionnelles. Bien que les ampoules à basse consommation soient plus chères, leur besoin d’énergie est efficace, ce qui est très rentable. Faites appel à un électricien enghien-les-bains pour la rénovation électrique de votre maison.

3. Utilisez des bandes d’alimentation intelligentes

L’électricité utilisée par nos centaines de gadgets (téléphone, tablette, ordinateur portable, etc) lorsqu’elles sont éteintes ou en mode veille, constituent une source importante de déchets énergétiques.

En fait, on estime que 75% de l’énergie utilisée pour alimenter l’électronique domestique est consommée lorsqu’ils sont éteints, ce qui peut vous coûter encore plus par année. Les bandes d’alimentation intelligentes peuvent être réglées pour s’éteindre à un moment donné, pendant une période d’inactivité, par le biais de commutateurs à distance.

4. Installez un thermostat programmable ou intelligent

Un thermostat programmable ou intelligent peut être réglé pour éteindre automatiquement ou réduire le chauffage et la climatisation pendant les périodes où vous êtes absent. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie sans mettre à niveau votre système de CVC ou sacrifier n’importe quel confort.

Les caractéristiques supplémentaires des thermostats programmables peuvent inclure des indicateurs pour remplacer les filtres à air ou les problèmes du système de CVC, ce qui améliore également l’efficacité de votre système.

5. N’acheter que des appareils écoénergétiques

En moyenne, les appareils sont responsables de 13% de la consommation totale d’énergie des ménages. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez prêter attention à deux numéros: le prix d’achat initial et le coût d’exploitation annuel.

Bien que les appareils écoenergétiques aient généralement des prix d’achat plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont inférieurs de 10 à 25% par rapport aux modèles classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *