Comment choisir le cartable de son enfant ?

Cartable à roulette

L’interrogation de l’attirail pour la rentrée à l’école se pose… La plupart du temps, aussitôt au commencement des vacances. Parce que les rayonnages des commerçants seront déjà équipés pour la rentrée scolaire début de l’automne. Et le cartable est en tête de gondole…

En ce qui concerne cet attirail, l’interrogation de la sélection des cartables sera primordiale. De quelle façon réaliser sa sélection face à la foule de modèles qui vous seront mis à disposition ? Pas aisé de sélectionner le bon cartable pour les plus jeunes. Il devra être fonctionnel, peu lourd, solide… Mais il faut bien s’assurer qu’il va plaire à l’enfant qui va l’employer pendant toute l’année à l’école.

Un cartable fonctionnel, rigide et bien robuste !

Quelles questions se poser : nombre de cellules pour ranger des affaires, à fermeture éclaire ou à boucles… Ce qui est primordial c’est qu’il sera aisé à manier, d’où l’influence d’en sélectionner un, approprié au degré d’enseignement, à l’âge et à l’anatomie de l’enfant. Prendre des précautions à ne pas en sélectionner un excessivement grand ! Il ne devra pas être plus important que les épaules de l’enfant.

La plupart du temps, les cartables auront la vie dure, la résistance représente également un élément de sélection à ne pas oublier.

Un cartable léger, débarrassé de l’inutile

La lourdeur des cartables ne sera pas l’unique coupable du mal de dos de nos plus jeunes… Cependant ils y prennent part. Une fois chargé, il ne devra pas avoir un poids de plus de 10 % de du poids de l’enfant. Il vaut donc mieux sélectionner un cartable peu lourd et de préférence rigide pour ne pas abîmer le dos de l’enfant. Parce que les plus jeunes auront la possibilité d’entasser leurs fournitures scolaires en vrac.

Regardez systématiquement dans le cartable de votre enfant et parlez avec lui de ce qui est indispensable ou qui pourrait rester chez vous ou à l’école.

Des bretelles larges et matelassées pour le bien-être et un bon maintien

Toute la masse du cartable appuie entièrement sur les épaules… D’où l’importance de transporter ce cartable avec des bretelles larges et matelassées qui seront de fait, plus agréables. Il sera nécessaire d’ajuster les bretelles selon l’anatomie de l’enfant de façon qu’elles diminuent les déplacements du cartable et le calent dans une position correcte.

Cartable avec ou sans roulettes ?

L’interrogation des roulettes se pose toutes les années. Si la masse du cartable devient élevée, c’est une très bonne proposition. À condition qu’il n’y ait pas d’escaliers à prendre car, dans cet exemple, un cartable à roulettes aura plus de désagréments que de bénéfices, parce qu’il sera plus lourd qu’un cartable à bretelles !

Il faut apprendre aux plus jeunes à transporter leurs cartables

Comme l’indique le Ministère de l’Éducation, il est impératif d’enseigner aux plus jeunes à transporter leurs cartables pour qu’ils n’aient pas de soucis avec leur dos. Enseignez-leur à ne pas mettre le buste en avant en conservant les jambes raides, mais à les plier autant que faire se peut, et en plus, positionner le poids au plus près du dos.

Pour mieux comprendre l’utilisation du cartable à roulette et les retombées sur votre enfant, connectez-vous au blog cartable-a-roulette.com.