Le Casque Audio

casque audio

Révolution technologique depuis bientôt de nombreuses années, le casque audio est considéré par la plupart des ados comme un accessoire indispensable. En distillant directement à notre organe auditif les tubes du moment ou la musique de notre choix, le casque audio aide l’individu à ne faire plus qu’un avec le corps et l’esprit. C’est même indispensable pour certains de l’avoir.

Peu visibles depuis la sortie du Walkman dans les années 79, le casque audio ainsi que les écouteurs ont connu leur apogée dans les années 2001 avec l’aide de Steeve Jobs, grand marabout des usages d’accessoires technologiques, par la commercialisation de l’iPod. Depuis lors, les écouteurs et les casques audio sont beaucoup plus visibles, par leur couleur blanche, typique d’une célèbre marque de produits informatiques et technologiques.

Les casques à arceau

Traditionnellement, les casques audio sont constitués de deux écouteurs enveloppants reliés par un arceau souple. On distingue le modèle à couplage circum-aural et à couplage supra-aural. Pour le premier, l’équipement est réservé à un usage domestique. Ce modèle de casque débite de ses entrailles un son de bonne qualité, en particulier le grave. Quant au second modèle, il est beaucoup plus recommandé pour un usage nomade. Là également, la qualité d’écoute est formelle ; il s’agit d’une excellente qualité. Selon la marque et la gamme, l’isolation phonique peut être poussée ou réduite.

Les casques intra-auriculaires

Il est le modèle de casque le moins encombrant. Facilement glissable dans une poche, il est le plus apprécié des utilisateurs de produits phoniques. Encore appelé Oreillette, le casque intra-auriculaire se glisse facilement dans le creux de l’oreille, procurant ainsi une bonne qualité d’écoute. Pour les professionnels, il est indispensable que les écouteurs intra-auriculaires s’adaptent parfaitement à la morphologie des oreilles. Autrement, cela pourrait causer des douleurs à l’utilisateur. Pour pallier ce problème, les ingénieurs ont introduit les prothèses ou « in-ear ». Ainsi, le marché des écouteurs intra-auriculaires comprend deux modèles, à savoir :
  • les semis-intras qui ont un coefficient de pénétration dans l’orifice auditif relativement bas ;
  • les vrais intras qui pénètrent profondément dans le canal auriculaire, bien évidemment par l’intermédiaire de l’adaptateur.

Le casque : une tendance contagieuse

Même s’il est vrai que la marque à la Pomme a joué un rôle catalyseur dans le grand boom du marché des casques audio, il n’en est pas moins du style, de l’allure et de l’affirmation que ce dernier procure pour l’individu dans la société. Résultat : le casque audio emmène tout le monde dans son ascension. De même, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour offrir le meilleur produit aussi bien en qualité d’écoute qu’en finition (design, couleur, matériau…). Plusieurs études montrent que de nombreux utilisateurs se sont rendu compte de la piètre qualité de leur installation sonore domestique après avoir utilisé des casques audio. Cela booste ainsi les ventes des fabricants qui, depuis quelques mois, voient une nouvelle génération de ces accessoires auditifs prendre un nouveau tournant. Il s’agit des Airpods de la marque californienne. Ces petits écouteurs dotés de la technologie sans fil ouvrent une nouvelle ère dans le monde de l’écoute nomade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *